Quatre dispositifs de sécurité s’offrent à vous afin de respecter la réglementation mise en vigueur en 2004 : la barrière de piscine, la couverture de sécurité, l’alarme de sécurité, ou encore l’abri de piscine.
1. Les barrières pour piscine
La barrière est le système de sécurité le plus élémentaire pour les piscines enterrées.
Il suffit de placer des barrières autour de la piscine pour empêcher les enfants d’y pénétrer sans autorisation.
2. Les couvertures de piscine
La couverture pour piscine est un moyen de protéger sa piscine sans aucune barrière. Différents types de matériaux peuvent être utilisés comme couverture de sécurité. Il peut s’agir d’un volet roulant ou d’une simple bâche de piscine. En plus de protéger de la noyade, la couverture pour piscine protège également l’eau des feuilles et de la saleté et facilite ainsi son entretien.
3. Alarme pour piscine
Une alarme de piscine est l’équipement de sécurité le plus rapide à installer et le moins cher.
Toutefois, cela n’empêche pas les enfants de s’approcher de la piscine. L’alarme de piscine ne constitue pas une protection efficace à 100% car elle nécessite l’intervention d’un tiers.
Il existe deux types d’alarme :
- L’alarme périmétrique : Cette alarme protège la limite définie autour de la piscine. Quand quelqu’un franchit ce périmètre, l’alarme se déclenche.
- L’alarme d’immersion : Cette alarme se déclenche en cas d’immersion ou de chute dans la piscine.
4. Abri de piscine
En plus d’offrir une protection contre les accidents et les risques de noyade, l’abri de la piscine augmente également le confort de baignade en prolongeant la saison et augmente considérablement la température de l’eau dans la piscine.
Il existe différents types d’abris :
- L’abris de piscine bas : Cela permet de couvrir la piscine uniquement.
- L’abris de piscine mi-haut : Cela permet de nager dans la piscine sans avoir à être relevé.
- L’abris de piscine haut : Cela permet de créer un espace de vie autour de la piscine, et de la protéger de manière permanente.
Que vous ayez une piscine enterrée, une piscine autoportante ou une piscine hors sol, l’installation d’équipements de sécurité est une responsabilité morale. Vous connaissez désormais tout sur les dispositifs de sécurité pour piscine, n’hésitez donc pas à nous contacter pour toutes demandes.